DIVERS - LAMBRECHTS Pascale - Logo.JPG

Mosagourdes

Je fabrique des luminaires depuis 12 ans et j’ai participé à de nombreux salons et expositions tant en Belgique qu’à l’étranger.

Ma spécialité est la fabrication de luminaires, principalement des lampes à poser à partir de calebasses africaines. Les appliques et lustres sont, la plupart du temps, fabriqués sur commande afin de proposer un produit complètement personnalisé. 

 

J’ai eu le coup de foudre pour cette matière lors d’un salon Creativa. J’ai appris à vider les calebasses et les bases du perçage. Le reste est venu suite à l’envie d’aller toujours plus loin.

Mon but est de réaliser un objet qui soit aussi joli éteint qu’allumé. Je dirais que je fabrique des « objets décoratifs qui s’allument ».

J’utilise deux sortes de calebasses : les calebasses poussant au sol et les calebasses issues d’un arbre principalement du Mali. Le premier type de calebasse sert de base à la fabrication des lampes à poser, tandis que j’utilise le second pour les appliques et lustres.

Je n’utilise que des calebasses africaines car ce sont les seules présentant des garanties de solidité et de résistance du matériau.

J’adore insérer toutes sortes de matériaux dans mes lampes : verre, petites pièces de fusing, pierres semi-précieuses, perles, etc. J’aime beaucoup les vitraux et par conséquent, je veux donner à certaines de mes calebasses l’aspect de vitraux. J’ai d’abord mis au point cette technique pour faire des crèches. Maintenant j’étends cette technique à différents motifs.

Rue rieu du Coeur, 10

7340 Colfontaine