IMG_1273.jpg

Les Dentelles de cartons de Manou

Je m’appelle Marie-Claude Keignaert et vous présente l’artisanat que que j’ai choisi pour occuper agréablement ma retraite.

Je me suis intéressée au carton lorsque j’ai assisté à une exposition avec la création de meubles fabriqués avec ce matériau. J’ai de suite pris rendez-vous pour assister à des ateliers avec la décision de fabriquer des petits meubles  pour mes petits-enfants : miroir, table de nuit, bibliothèque, fauteuil, tête de cheval...

Lorsque l’âge de la retraite s’est profilé, j’ai décidé de m’intéresser à la création d’objets en dentelle de carton et dès lors de m’inscrire pour participer à des week-ends d’artisans. Cela me permettait de rencontrer des personnes qui créaient d’autres disciplines et un public qui découvrait avec intérêt ce que signifiait ‘’dentelle de cartons’’.

Je ne travaille qu’avec du carton de récupération, dans lequel je découpe des bandes de 0,5 cm avec un cutter et j’enlève les couches de papier qui se situent au-dessus et au-dessous des cannelures.

Je plisse cette bande obtenue avec les deux pouces et obtiens ainsi de la dentelle que je travaille avec de la colle. Avec du carton ondulé (1 cannelure) par contre, je fabrique des rosaces.

C’est alors que tout commence et que la créativité se présente à moi.

Je peux alors avec le carton double cannelures créer des encadrements, miroirs,

Boîtes, etc......

Et avec le carton simple cannelure je crée des abat-jours, lampadaires, photophores, boules de Noël...